En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies de suivi et de préférences. En savoir plus sur notre Politique de confidentialité

Face à la crise du recrutement pour les métiers du transport routier de voyageurs, cette édition est principalement consacrée à l’emploi et au plan d’urgence de la FNTV en faveur du recrutement : valoriser les métiers, améliorer et simplifier la formation, fidéliser les salariés et attirer de nouveaux conducteurs.  

 

Ce nouveau rapport d'activité aborde également les grands dossiers de la profession des derniers mois ainsi que les enjeux d’actualité de la transition énergétique, des ZFE, de la relance du tourisme…

 

« Nous traversons une période de grande incertitude », souligne Jean-Sébastien Barrault, Président de la FNTV. Après la crise sanitaire, deux autres crises frappent aujourd’hui la profession : celle de la pénurie de conducteurs et celle des coûts de l’énergie. 

 

Des prises de positions à travers des interviews, des témoignages et un focus spécifique sur l’important travail mené par la FNTV sur le plan d’urgence recrutement abordent les pistes indispensables pour lever à court et moyen terme les obstacles rencontrés par les entreprises.
 

Trois grands chapitres illustrent le plan d’actions déployé en matière d’emploi et de formation par la FNTV au service des entreprises :

 

  • Recruter  : La crise sanitaire a provoqué le départ de nombreux salariés du secteur du TRV. La FNTV se mobilise pour faire face à l’aggravation inédite du problème de l’emploi et plaide pour une remise en question profonde des modèles de contractualisation publique.
  • Former  : Face à la pénurie de conducteurs et à une pyramide des âges défavorable, la profession doit attirer les jeunes en formation initiale tout en continuant à recruter via la reconversion professionnelle.
  • Mobiliser  : c’est au plus près du terrain, au cœur des territoires, que la FNTV peut agir efficacement en faveur du recrutement. Toutes les unions régionales de la FNTV sont mobilisées pour trouver et favoriser l’embauche de conducteurs.
     

Par ailleurs, la publication présente les résultats du sondage OpinionWay pour la FNTV « Les Français et le transport par autocar », la campagne de communication pour relancer le tourisme en autocar, les ZFE-m et le Kit « sécurité à bord des autocars » réalisé par la FNTV.

Visionnez la présentation du Rapport d'activité 2021-2022

Ce nouveau rapport d'activité aborde également les grands dossiers de la profession des derniers mois ainsi que les enjeux d’actualité de la transition énergétique, des ZFE, de la relance du tourisme…

 

« Nous traversons une période de grande incertitude », souligne Jean-Sébastien Barrault, Président de la FNTV. Après la crise sanitaire, deux autres crises frappent aujourd’hui la profession : celle de la pénurie de conducteurs et celle des coûts de l’énergie. Des prises de positions à travers des interviews, des témoignages et un focus spécifique sur l’important travail mené par la FNTV sur le plan d’urgence recrutement abordent les pistes indispensables pour lever à court et moyen terme les obstacles rencontrés par les entreprises.