En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies de suivi et de préférences. En savoir plus sur notre Politique de confidentialité

Blablacar, Ecov et Klaxit rejoignent "Le Registre de preuve de covoiturage", un outil mis en place par beta.gouv.fr pour aider les territoires à inciter la pratique du covoiturage courte distance en toute confiance.

Construit sous un format de Startup d’État dans la communauté beta.gouv.fr et porté par le Ministère chargé des Transports, le Registre de preuve de covoiturage aide les autorités organisatrices de la mobilité à inciter le covoiturage courte distance sur leurs territoires.

 

Accompagner le développement du covoiturage au quotidien en France

C’est une question d’intérêt général que cette mobilité durable se développe. Les bénéfices à l’échelle locale sont multiples tant en termes de désengorgement des voies que de gain de l’espace public, en passant par la réduction des gaz à effets de serre et la création d’interactions sociales. À titre d’exemple, chaque kilomètre covoituré par passager permet d’éviter l’émission de 195 g CO2 équivalent selon l’Ademe.

 

Un outil d'aide : Le Registre de preuve de covoiturage

Les décrets de la Loi d’orientation des mobilités (LOM) offrent aux autorités organisatrices de la mobilité (AOM) la possibilité de distribuer directement ou indirectement des incitations financières aux covoitureurs pour encourager la pratique du covoiturage au quotidien. Le Registre de preuve de covoiturage a été créé afin de faciliter la distribution de ces incitations, notamment financières, à travers une certification des trajets, à l’aide de classes de preuve de covoiturage.

 

En rejoignant le Registre de preuve de covoiturage, les AOM ont toutes les clés en main pour mettre en place une politique incitative de covoiturage courte distance efficace. Concrètement, elles accèdent gratuitement à des données spécifiques dans leurs territoires, envoyées par les services de covoiturage partenaires (nombre de trajets, kilomètres parcourus, CO2 économisés…) ainsi qu’à la préfiguration et à la visualisation de sa campagne d’incitations.