En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies de suivi et de préférences. En savoir plus sur notre Politique de confidentialité

La FNTV répond aux propos de Jean Castex sur le covoiturage : le covoiturage en famille ou entre collègues ne doit pas être confondu avec le covoiturage organisé par Blablacar, Klaxit et Ecov dont les utilisateurs respectent largement le protocole sanitaire strict mis en place.

 

Le premier Ministre avait évoqué dans son allocution du 18 mars dernier le covoiturage en affirmant que « la fréquentation des transports en commun serait moins à risque que la fréquentation du covoiturage. Et ce pour une raison simple : le port du masque est bien mieux respecté dans le métro et les trains que dans les véhicules personnels ».

 

Les entreprises de covoiturage adhérentes de la FNTV Nouvelles Mobilités ont accueilli avec circonspection et incompréhension ces propos basés sur l’étude pasteur qui ne s'intéresse pas à proprement parler au secteur du covoiturage mais plus précisément au « covoiturage informel ». Ce type de covoiturage concerne les trajets réalisés en voiture avec sa famille, ses amis ou ses proches, sans passer par une plateforme ou un opérateur.

 

La FNTV Nouvelles mobilité a tenu à rappeler que cette étude ne décrit en rien la réalité du « covoiturage normé », tel qu’il est organisé par les plateformes et opérateurs qu’elle représente. Ces derniers ont en effet mis en place des protocoles sanitaires solides où le port du masque et les gestes barrières (usage de gel hydroalcoolique, aération de la voiture…) sont compris, intégrés et respectés.

 

La FNTV Nouvelles Mobilités a donc proposé un rendez-vous au premier Ministre afin de lever ces incompréhensions et de présenter les mesures qui ont été prises afin de faire du covoiturage un modèle résilient dans le cadre de cette crise sanitaire.