En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies de suivi et de préférences. En savoir plus sur notre Politique de confidentialité

L’Assemblée Générale Annuelle de la FNTV Centre-Val de Loire s’est tenue le jeudi 19 avril dernier en Touraine, au domaine de la Tortinière à Veigné, sous la présidence de Gilles LEFEBVRE.

Après le compte-rendu d’activité et le rapport financier des comptes de l’exercice 2017, les adhérents ont pu assister à une présentation de gestion de flotte Tom Tom Telematics par Monsieur MASTEAU.

 

A l’issue de l’assemblée statutaire, les adhérents ont pu échanger avec Monsieur BARRAULT, Président de la FNTV, sur les principaux dossiers de la profession :

  • La problématique du recrutement 
  • Les filières énergétiques pour les autocars
  • la future « Loi d’Orientation des Mobilités »

 

Après cette intervention, la problématique du recrutement a été abordée.

Deux initiatives ont été présentées à ce propos :

  • La GPECT transport de voyageurs Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriales) / Monsieur CHANTELOUP, de la Maison de l’emploi du bassin d’Orléans , a fait un résumé des actions de communication-valorisation des métiers et de recrutement qui ont pour but d’améliorer la visibilité des métiers à l’échelle du territoire et promouvoir les filières de formations. Il a rappelé l’organisation d’un rendez-vous pour l’Emploi « Transport de voyageurs » en 2017, qui sera renouvelé cette année.
  • La démarche TREMPLIN par Madame DEVILLE, déléguée régionale AFT, qui a fait un point sur le dispositif et les candidats potentiels.


En fin de matinée, Gilles LEFEBVRE a accueilli Monsieur FOURNIÉ, vice-président du Conseil Régional Centre-Val de Loire, en Charge des transports.

 

Monsieur FOURNIÉ a exposé les évolutions du transport dans la Région Centre-Val de Loire en tant qu’Autorité Organisatrice des Transports.

 

Monsieur FOURNIÉ a précisé que la Région souhaite que l’ensemble des compétences « transport » soit intégré dans le futur réseau de transport régional. Ainsi, le réseau de transport sera multimodal et comprendra tous les modes de transport, à savoir le réseau interurbain, le réseau scolaire, les cars TER, les réseaux ferrés TER et Intercités.

 

Pour conclure cette Assemblée Générale, Gilles LEFEBVRE a remercié les intervenants et les partenaires et a proposé à ses invités une visite des autocars exposés par les constructeurs. Les participants ont ensuite été conviés à un déjeuner au restaurant du domaine de la Tortinière.