CENTRE - VAL DE LOIRE : Assemblée Générale 2019
Publié le 8 avril 2019L’Assemblée Générale Annuelle de la FNTV Centre-Val de Loire s’est tenue le jeudi 4 avril dernier dans le Loir-et-Cher, au Relais de Chambord, sous la présidence de Gilles LEFEBVRE, avec la participation de plus de 45 personnes.
Après le compte-rendu d’activité et le rapport financier des comptes de l’exercice 2018, les adhérents ont pu échanger avec Ingrid MARESCHAL, déléguée générale de la FNTV, sur les principaux dossiers de la profession :
- Point sur les Amendements FNTV adoptés pour le projet de Loi d’Orientation des Mobilités, ainsi que sur ceux en attente, qui seront revus avec le cabinet de la Ministre des Transports,
- Les conséquences du Brexit,
- L’Opération de contrôles du 15 février 2019,
- Les dernières actualités sociales.
Puis les adhérents ont pu assister aux présentations ;
- Du Programme EVE, par Alain CHAPUT et Guillaume GALLICE, chargés de missions ECO CO2, avec notamment un rappel des engagements volontaires de l’environnement,
- Et des mesures d’urgence dans les autocars à nouvelles motorisations, par les colonels Michel GENTILLEAU et Serge DELAUNAY.
En fin de matinée, Gilles LEFEBVRE a accueilli Monsieur FOURNIÉ, vice-président, délégué aux Transports et à l’Intermodalité de la Région Centre-Val de Loire. Ce fut alors l’occasion de débattre et se positionner sur des sujets importants concernant notre profession, et parmi eux :
- Les difficultés de recrutement des conducteurs : les directeurs d’entreprises ont fait part à Monsieur FOURNIÉ de leur inquiétude pour la rentrée scolaire de septembre prochain, face à cette pénurie qui ne cesse de grandir.
- L’évolution des énergies dans le transport : Monsieur FOURNIÉ a annoncé que la Région venait de créer une Coopérative avec un volet mobilités qu’il animera. Il nous a confirmé l’engagement de la Région, qui restera attentive à l’évolution et au déploiement de ces diverses énergies nouvelles.
A l’issue de cette Assemblée Générale, Gilles LEFEBVRE a remercié chacun de sa présence, puis a proposé une visite des autocars exposés par les constructeurs. Cette rencontre s’est conclue par un déjeuner au restaurant Le Grand Saint Michel.