En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies de suivi et de préférences. En savoir plus sur notre Politique de confidentialité

L’Assemblée Générale Ordinaire de la FNTV Centre-Val de Loire s’est tenue le jeudi 1er juillet 2021 dans l’Orléanais, au domaine de la Fontaine à Olivet, sous la présidence de Gilles LEFEBVRE qui a été ravi de pouvoir enfin tenir cette Assemblée en présentiel.

Après le compte-rendu d’activité et le rapport financier des comptes de l’exercice 2019-2020, les adhérents ont pu échanger avec Jean-Sébastien BARRAULT, Président de la FNTV, que Gilles LEFEBVRE a remercié chaleureusement pour son intervention.

Principaux thèmes abordés durant cette assemblée

  • La crise sanitaire 2020-2021, dramatique pour certaines entreprises : la FNTV envisage de mener une campagne de communication, en septembre prochain, pour revaloriser le secteur et rassurer les voyageurs.
     
  • La transition énergétique : pour réussir cette transition, la FNTV travaille sur différentes possibilités, et notamment les carburants alternatifs ainsi que le rétrofit du matériel. 
    Afin de répondre à ces enjeux énergétiques, certains transporteurs renouvellent déjà leurs autocars pour rouler soit au gaz, soit à l’électrique. 
    M. Patrice SAINT BLANCARD, directeur des transports et mobilités durables de la région Centre-Val de Loire, a rappelé la position de la région qui s’est engagée à « ne plus faire circuler de véhicules diesel d’ici 2028 sur le réseau des lignes régulières de cars Rémi ». Il indique par ailleurs que la région reste à l’écoute des transporteurs. Ainsi, il transmettra aux nouveaux élus toutes les pistes de réflexion qui seront explorées.
     
  • La problématique de l’emploi et du recrutement, qui reste très préoccupante, avec une pyramide des âges très défavorable (moyenne d’âge 50 ans). 
    Pour pallier cette pénurie de conducteurs, Jean-Sébastien Barrault a évoqué l’abaissement de l’âge du permis D à 18 ans, qui va permettre une meilleure attractivité des métiers ainsi que la rénovation des contrats de travail à temps partiel.
     
  • Intervention de Karine RAMAYE, chef de projet de Mobilité durable chez GRDF, pour faire le point sur le développement du GNV/bioGNV (le gaz naturel véhicule) en région Centre Val de Loire.

 

Pour conclure cette Assemblée Générale, Gilles LEFEBVRE a remercié les intervenants et les partenaires.